Digital Sociology Mass media News

Qu’entendons-nous par l’intellectualité moderne ? [fr]

DSC_4186DSC_4188DSC_4190DSC_4085

 

Mes intérêts sociaux, la version française du blogue My Social Interests, a le plaisir de vous inviter au CIDIHCA, un Centre de Documentation International, Haïtienne, Caraibéenne et Afro-Canadienne pour une belle occasion de réseautage, le 19 août à 18 h 30.

Nous organisons cet évènement pour agrandir notre communauté et pour apprendre à mieux connaître les intérêts sociaux de notre époque. Enfin, qu’est-ce que nous entendons par intérêt social ? Tu sais, pendant les jeux olympiques, tu n’arrêtes pas de partager des articles, des mémés sur des questions de discrimination envers les athlètes basées sur leur genre, leur sexualité et leur race… Eh oui, des affaires comme cela représenteraient ton intérêt social.

Nous aimerions expliquer plus en profondeur nos objectifs tout en y ajoutant notre petite touche personnelle qui est de promouvoir l’intellectualité en nous concentrant sur les enjeux sociaux.

Cet événement mettra en valeur la capacité intellectuelle de la femme. Ce qui ne veut pas dire que les hommes ne sont pas invités 🙂 Au contraire… On commence tout simplement par les femmes. Bientôt, on a l’intention de faire d’autres événements pour les hommes au cours desquels des personnages importants autre que Voltaire, Locke, Weber, Marx, etc. seront mis en valeur.

Tu n’as pas l’impression que l’horloge a décidé d’arrêter le temps…

Pourquoi nous nous sommes intéressés à mettre en valeur l’intellectualité de la femme tout en ayant comme objectif de démontrer la légitimité de leurs ouvrages, théories et leurs accomplissements dans le domaine des sciences sociales?

En tant que sociologue, je trouve cela triste de réaliser que les théories les plus populaires encore aujourd’hui sont ceux de Karl Marx, Pierre Bourdieu, Max Weber mon préféré, Durkheim et autres. Ce n’est pas une question d’illégitimité, mais pourquoi parlerait-on majoritairement d’eux dans une classe de sociologie moderne, par exemple… De plus, même le fait d’avoir à pousser mes connaissances sur Simone de Beauvoir, Fatima Mernissi, Hélène Charon et plein d’autres, me fait mal au coeur ! Je ne dis pas tous les noms parce que je vais les présenter à l’événement 😛 

Évidemment, le but principal de notre blogue est de participer au développement de nouveaux et nouvelles intellectuels/lles en commençant par les étudiants universitaires de 1er cycle. Si tu as plein de dissertations qui trainent, faut peut-être penser à les publier.

Déjà, rejoins-nous le 19 août à 18 h 30 avec tes amis/ies, familles, collègues, copains/ines… pour qu’on puisse réellement parler d’intellectualité moderne dans le domaine des sciences sociales .

Il y aura plein de petites surprises !

  • Une exposition virtuelle
  • Des fruits, sandwichs, etc. Bien sûr, il faut bien manger quand on réfléchit beaucoup !
  • Un photobooth !

 

Credits : Ariel

Au plaisir,

Annick Bissainthe

Fondatrice

Mes Intérêts sociaux | My Social Interests