M Y S O C I A L I N T E R E S T S

Loading

L’internet: Un produit spécialisé à la collecte des données des utilisateurs

OUI ! Toutes les plateformes de réseaux sociaux sur internet sont majoritairement gratuites. On sait tous/toutes qu’il n’y a pas malheureusement beaucoup de choses gratuites dans ce monde. L’internet est de la pure collecte de donnée que nous mêmes utilisateurs/trices ont décidé de fournir très innocemment aux grands acteurs tels que Google, Facebook, etc. 

Nous sommes dans une économie d’information et on pense encore que tous les enjeux sociaux sont réglés grâce à l’internet. Cela à l’air que nous vivons dans un beau monde numérique où tout le monde s’adore et aimerait rester connecter pour la vie. 

La hiérachie de l’information est toujours présente à travers le développement des algorithmes et dans les réseaux. On ne devrait pas oublier que la création des réseaux était avant-tout politique, économique et militaire. 

Dominique Cardon mentionne «la hiérachisation des pages web s’impose par la mise en page d’algorithmes, en premier lieu le Page rank de Google, qui donne plus de visibilité aux pages qui sont les plus citées, les plus liées, les plus commentées» (D.Cardon, La démocratie internet. Promesse et limites, p.4, 2011).

Un super modèle d’affaire des réseaux sociaux : Les algorithmes

via GIPHY

Clique ici pour retourner à notre page d’accueil

Related Post

Leave a Comment